Accueil > En bref > Des odeurs désagréables : (...)

Des odeurs désagréables : explications

Contenu de la page : Des odeurs désagréables : explications

Les maraîchers s’impliquent dans des démarches de régénération des sols. Le but est d’améliorer la vie des sols et la rétention d’eau par une meilleure structure de sol. Cela passe entre autres par l’épandage de matières organiques naturelles. La période actuelle est propice aux préparations et amendements des terrains. Il existe une grande diversité de matières organiques (animales, végétales, mélanges des 2, plus ou moins compostés, en vrac ou en bouchon…) et leur composition peut entrainer des odeurs désagréables ou pour le moins inhabituelles.
Ces désagréments sont passagers et durent le temps de leur épandage et enfouissement sur la parcelle. Il s’agit de produits naturels et les odeurs sont souvent inévitables car elles sont associées à des processus de compostage que nous connaissons tous dans nos propres jardins, inoffensifs pour la santé humaine.

M. Le Maire, Thierry Agasse, appelle les Maraîchers de notre territoire à une vigilance particulière quant à l’enfouissement des matières organiques naturelles qui doit être fait rapidement pour limiter au maximum les odeurs, notamment pendant le week-end.