Accueil > En bref > Une nouvelle compétence mobilité

Une nouvelle compétence mobilité

Contenu de la page : Une nouvelle compétence mobilité

Réunis en conseil communautaire le 24 mars dernier, les élus ont voté pour la prise de compétence mobilité. Cette prise en charge de la compétence, vient répondre à la Loi d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019 qui a pour objectif de doter tous les territoires de l‘autorité organisatrice de la Mobilité. Avec cette prise de compétence, l’objectif pour les élus de Sèvre & Loire est clairement affiché : organiser, développer et diversifier les mobilités du territoire pour répondre aux besoins présents et futurs des habitants et des touristes.

La compétence mobilité s’articulera autour de deux niveaux de collectivités :

  • La Région Pays de la Loire pour répondre à une offre de transport adaptée à son échelle, à savoir les transports en commun comme le TER, le réseau Aléop y compris les transports scolaires.
  • La Communauté de communes Sèvre & Loire pour favoriser l’échelon de proximité et construire un projet au plus près des attentes de ses habitants. En prenant cette compétence, la Communauté de communes fait le choix de maîtriser l’élaboration de sa stratégie locale de mobilité en adéquation avec son futur Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET) et donc dans le respect de ses engagements environnementaux, sociétaux & économiques.

Les grandes orientations sur le territoire

  • Sécuriser les pratiques en structurant le maillage cyclable du territoire
  • Relier les territoires en renforçant le covoiturage et en accentuant l’attractivité des transports collectifs
  • Provoquer les changements et la transition vers de nouveaux modes

+ d’infos sur le site interco.cc-sevreloire.fr