Accueil > En bref > Une nouvelle association (...)

Une nouvelle association qui a du chien

Contenu de la page : Une nouvelle association qui a du chien

D’où vient cette idée ?
Je suis enseignante de métier mais je suis aussi passionnée par les chiens, et plus largement par les animaux de manière générale. J’ai d’ailleurs une relation très fusionnelle avec mon chien Ibaya, un golden retriever de 7 ans 1/2.
Longtemps j’ai cherché un moyen de lier mes deux passions. L’été dernier, j’ai découvert une formation qui me permettrait d’y parvenir. Bien connues dans les pays anglophones, j’ai suivi les formations PECCRAM et "Lire avec le chien" de Chantal Hazard, retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste et intervenante experte en médiation animale. C’est comme ça qu’est née l’association Dogizy44. Aujourd’hui, elle me permet d’accompagner la relation de l’enfant avec les chiens sur le long terme. Avec elle, j’espère aussi transmettre et faire comprendre aux autres tout ce qu’un animal peut nous apporter.

Vous proposez des ateliers différents, quels sont-ils et comment se passent-ils ?
Dogizy44 propose deux ateliers payants pour tous les enfants entre 4 et 11 ans :

  • Le Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et aux Risques d’Accidents par Morsures (PECCRAM) est un programme de prévention qui peut être divisé en plusieurs parties allant de 2 h à 6 h de formation au total. Il vise à apprendre les bons et les mauvais comportements face à un chien. Cet atelier se fait de manière très ludique avec des petits films et des mises en situation avec l’apprentissage de positions de sécurité par exemple. Tout se fait sous forme de jeux avec l’aide d’Ibaya ou des peluches Cookie et Chamallow. Grâce à ça, l’enfant développe de nouveaux savoir-faire et savoir-être face au chien.
  • Le programme « lire avec le chien », sur 3 séances de 1 h, aide les enfants à retrouver le plaisir de la lecture à voix haute grâce à la présence bienveillante du chien. Grâce à cet atelier ils regagnent peu à peu leur confiance en eux et éliminent la peur du jugement par leurs pairs. La séance est suivie d’un atelier créatif au cours duquel l’enfant réalise des jeux pour les chiens (ex : tapis de fouille). Ces réalisations sont ensuite données à leur chien, à l’un de leur entourage ou à un refuge. Cela permet à l’enfant d’apprendre à créer, à donner et à observer le monde qui l’entoure.

Et pour ceux qui n’oseraient pas se lancer que proposez-vous ?
En plus de ces deux ateliers, je propose un atelier découverte d’1 h 15 qui associe les deux programmes. Cela permet aux parents et aux enfants de se faire une idée du concept et d’aller plus loin si l’envie se fait sentir.
Le concept étant encore méconnu en France, il ne faut pas hésiter à me contacter. Je reste joignable par mail ou par téléphone pour échanger avec les parents. Je me ferai un plaisir de leur répondre et d’échanger avec eux sur leurs besoins et les différents ateliers que peut proposer Dogizy44.

+ d’infos au 06 78 41 45 28, par mail à dogizy44@gmail.com, sur www.facebook.com/dogizy44 ou sur Instagram Dogizy44_Association_Loi_1901