Accueil > Famille > Vie scolaire > Restauration scolaire

Restauration scolaire

Contenu de la page : Restauration scolaire

Chers parents,

À partir du lundi 4 janvier 2021, nous accueillerons notre nouveau prestataire de restauration scolaire, API Restauration, qui aura pour mission de mettre en œuvre notre projet d’évolution de la qualité des repas proposés à vos enfants. API Restauration cuisinera sur place pour le Multi-Accueil, les écoles et les accueils de loisirs et fournira également les goûters pour l’accueil périscolaire, l’accueil de loisirs 3-10 ans, l’espace jeunes 10-13 ans et le Multi-Accueil.

Après consultation des associations de parents d’élèves, nous avons rédigé un cahier des charges plus exigeant avec l’appui du Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire Atlantique (GAB44) qui nous accompagnera également pour suivre les engagements pris par API. A titre d’exemple, les repas comprendront 30 % de produits issus de l’agriculture biologique au lieu de 20% à ce jour, l’approvisionnement se fera de préférence auprès des producteurs locaux et les produits frais seront plus utilisés en cuisine. Nous vous recontacterons en cours d’année pour partager ensemble les nouveautés et vous présenter la société API Restauration lors d’une réunion publique dès que le protocole sanitaire nous le permettra.

Cette amélioration de la qualité des repas a évidemment un coût. La Ville prend en charge une très grande partie de l’augmentation de ces coûts. Néanmoins, il est demandé aux familles une participation à cette évolution. Ainsi, le coût du repas facturé aux familles passera à 3,90 € à partir du 4 janvier 2021, soit 0,12€ d’augmentation. Pour rappel, la Ville n’a pas augmenté ses tarifs restauration depuis 2 ans et maintient les mêmes tarifs accueil périscolaire et accueils de loisirs depuis 2014.

Avec cette nouvelle prestation, la Ville œuvre ainsi à l’amélioration de l’accueil de votre enfant pour lui apporter toute la qualité d’un repas et d’un goûter sains, équilibrés et plus respectueux de l’environnement.

Toutes les équipes du P’tit Campus se joignent à moi pour vous souhaiter dès à présent de bonnes vacances et de très belles fêtes de fin d’année !

Emmanuelle Schwach, Adjointe Ecoles-Enfance-Jeunesse

LA RESTAURATION

Une alimentation équilibrée est essentielle pour un enfant en pleine croissance. Elle permet d’éviter notamment un manque d’attention en classe. Les enfants déjeunent au pôle de restauration municipal ou directement dans leur établissement (pour les élèves de maternelle publique).

Des animations périodiques et thématiques sont régulièrement organisées (Noël, galette des rois, semaine du goût, découverte des traditions culinaires d’un pays, sensibilisation à la lutte contre le gaspillage).

A Saint-Julien, la restauration scolaire est gérée par l’entreprise API (à partir du 4 janvier 2021) qui cuisinera chaque jour pour les enfants de maternelle et primaire des groupes scolaires Le Lys de la Vallée et Gabriel Deshayes.
Tous les plats sont élaborés sur place, le chef cuisinier s’appliquant à mettre à l’honneur des recettes familiales traditionnelles. Afin d’apprendre aux enfants à manger autrement, des repas sans viande ni poisson sont aussi régulièrement proposés.

A la demande de la ville, les menus sont élaborés sur place avec 30 % de produits bio, dans le respect de la saisonnalité des produits et des circuits courts.

Des menus équilibrés

Une diététicienne élabore les menus sur plusieurs semaines consécutives en respectant les critères suivants :

  • l’équilibre alimentaire
  • le respect des saisons
  • la variété des recettes
  • les animations et évènements calendaires
  • le goût des enfants

Le chef gérant rajoute au menu des seconds choix en entrée, légumes, laitage et desserts (équivalences nutritionnelles aux premiers choix).
Les menus sont adaptés avec les spécificités du site : bio, labels, circuits courts, etc.

Les menus respectent le GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition) : recommandation relative à la nutrition basée sur le Programme National Nutrition Santé. C’est un guide pratique de la qualité nutritionnelle des repas qui s’appuie sur les besoins des enfants sur une période de 20 jours. Il détermine les aliments et le grammage de ceux-ci qui seront proposés en fonction de leur qualité nutritionnelle.

Chaque jour, le menu respecte un équilibre nutritionnel composé :

  • un fruit et/ou légumes
  • un féculent
  • un produit laitier
  • un apport en protéines animales ou végétales

TARIFS

Téléchargez la plaquette des tarifs : Tarifs - Périscolaire et accueil de loisirs 2021 (PDF-1.3 Mo)

LE TEMPS DU MIDI

Avant ou après le repas, les enfants ont accès à des ateliers ou peuvent rester jouer sur la cour ou discuter.

L’encadrement des enfants est assuré par des agents communaux chargés de la surveillance des réfectoires, des trajets, des cours mais aussi de l’aide à apporter aux enfants et de l’animation des activités manuelles, sportives et culturelles.
Avec la mise en place des rythmes scolaires, d’autres ateliers encadrés par des intervenants associatifs sont organisés.

Adresses utiles

Service loisirs Enfance-Jeunesse

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Menus du 8 mars au 23 avril 2021 janvier 2021 PDF - 1013.4 ko
Télécharger
Guide des labels alimentaires février 2018 PDF - 495.2 ko
Télécharger