Accueil > En bref > Le point sur les mesures (...)

Le point sur les mesures renforcées

Contenu de la page : Le point sur les mesures renforcées

Les restrictions en vigueur dans les 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile (sous réserve de pouvoir justifier de son domicile). Au delà des 10 km, les déplacements sont autorisés sous réserve de justifier d’un motif listé parmi l’ensemble de ceux prévus dans l’attestation (activité professionnelle, enseignement, formation, consultations et soins, motif impérieux, situation de handicap, achats, déménagement...) ;
  • le couvre-feu reste à 19 h sur tout le territoire ;
  • le télétravail doit être systématisé partout où cela est possible ;
  • Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir, auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers. Pour connaître la liste des commerces rendez-vous sur www. gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

Concernant le couvre-feu, il est appliqué sur l’ensemble du territoire national entre 19 h le soir et 6 h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre- feu lors des déplacements.
Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19 h à 6 h, sauf pour les motifs de déplacements listés sur l’attestation (activité professionnelle, enseignement, formation, consultations et soins, motif impérieux, situation de handicap, animaux de compagnie dans la limite de 1 km autour du domicile...)
  • les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent accueillir de public après 19 h.

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régional n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger.

Côté Enfance-Jeunesse, les crèches, les écoles, le périscolaire, les collèges et les lycées seront fermés pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril. Concernant les écoles, le calendrier est adapté pour préserver l’apprentissage :

  • 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, pour toutes les zones ;
  • 26 avril : rentrée scolaire, retour en présentiel pour les écoles maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.
Chers parents,
Le président de la République a annoncé la fermeture des établissements accueillant des enfants (crèches, écoles, collèges et lycées) pour 3 semaines dès le mardi 6 avril, voire 4 semaines pour les collèges et lycées.. Du mardi 6 avril au vendredi 9 avril, les cours se feront à la maison et du lundi 12 avril au vendredi 23 avril, ce seront les vacances scolaires. La reprise normale de l’école en présentiel est à ce jour prévue le lundi 26 avril pour les écoliers de maternelle et d’élémentaire, ainsi que la réouverture des crèches.

Pour la période du mardi 6 avril au vendredi 9 avril où l’enseignement continue à distance, le président de la République a indiqué que les enfants de certains personnels (encore à définir par le Ministère) ou les enfants en situation de handicap, pourront être accueillis dans leur école. Les parents dits prioritaires sont donc invités à contacter la direction de leurs établissements respectifs.

La Municipalité gardera ouvert son accueil périscolaire au P’tit Campus, uniquement pour les enfants des personnels dits prioritaires accueillis dans leur école sur le temps scolaire, aux horaires habituels : de 7h30 à 8h30 et de 16h15 à 19h du mardi 6 avril au vendredi 9 avril, et de 12h à 19h le mercredi 7 avril.

Si vous êtes concernés par ce dispositif, nous vous remercions de bien vouloir confirmer la présence de votre enfant et de communiquer son heure d’arrivée et de départ par un appel à Christelle GERARD, Responsable de la Vie Scolaire, au 06 70 98 21 99 afin que nous puissions organiser son accueil dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, afin de freiner au maximum le virus, le choix a été fait de fermer le pôle de restauration, a minima du mardi 6 avril au vendredi 9 avril. Si votre enfant est accueilli à l’école sur le temps scolaire, nous vous remercions donc de prévoir son repas du midi, son goûter et sa gourde d’eau.

À cette heure, la question de l’ouverture des accueils de loisirs du lundi 12 avril au vendredi 23 avril reste en suspens. Nous sommes mobilisés auprès des autorités compétentes pour disposer de cette information le plus rapidement possible et pouvoir vous informer de nos modes de garde.

Nous restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous remercions de votre compréhension.

Dans l’attente, prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

Emmanuelle SCHWACH
1re adjointe au maire en charge des Écoles, de l’Enfance et de la Jeunesse

Pour les services municipaux :

  • L’accueil, le CCAS et les services techniques restent ouverts aux horaires habituels et assurent l’ensemble des services de la ville.
  • L’accueil de loisirs et le multi-accueil sont actuellement en attente de directives. Mais les inscriptions pour les séjours d’été 2021 sont maintenues au P’tit Campus. La Ville garde ouvert le périscolaire uniquement pour les enfants des personnels dits prioritaires accueillis dans leur école. Les établissements scolaires sont encore en attente de décisions. Les parents dits prioritaires sont donc invités à contacter la direction de leurs établissements respectifs.
  • La médiathèque reste ouverte mais les animations sont annulées.
  • Le service Carte d’identité et Passeport est fermé. En cas d’urgence, contactez la Mairie.

JPEG - 504.4 ko

Pour obtenir l’infos en temps réel et garder le contact avec la Ville, consultez le site www. saintjuliendeconcelles.fr ou téléchargez l’application « Saint-Julien mobile » et lisez les actus en cliquant sur les images en haut de votre application.
Vous n’arrivez pas à télécharger l’application ? Faites-vous aider par vos proches.