Accueil > En bref > Label ville prudente : un (...)

Label ville prudente : un cœur pour Saint-Julien

Contenu de la page : Label ville prudente : un cœur pour Saint-Julien

Délivré par l’Association de prévention routière en novembre 2019, le label ville prudente vise à récompenser les communes qui s’engagent pour la prévention et la sécurité routière. C’est le cas de Saint-Julien qui a obtenu le premier niveau de labellisation, l’équivalent d’un cœur pour ses actions visant à améliorer la sécurité et la qualité de vie des Concellois.

Ce niveau de labellisation est défini selon des critères d’attribution. Ces derniers sont évalués sur la base d’un questionnaire en ligne rempli par la commune lors de sa candidature. Suite à cette déclaration, une visite terrain a lieu. Elle permet à l’association de prévention routière de vérifier la réalité des actions. Les 4 thèmes passés au crible sont :

  • Les indicateurs créés ou à disposition de la ville pour mesurer le risque routier, les comportements inadaptés et l’accidentologie
  • Les aménagements mis en place afin de favoriser la cohabitation de tous les usagers de la rue ou de la route, de promouvoir les déplacements doux et d’apaiser les relations entre usagers
  • Les actions de formation, de sensibilisation ou de communication à la prévention des risques routiers et de la rue déployées en direction de tous publics (jeunes, seniors, employés municipaux…)
  • La politique d’achat des véhicules communaux prenant en compte l’aspect sécuritaire des équipements de ces véhicules

+ d’infos en Mairie au 02 40 54 10 40