Accueil > Coronavirus : Prévention et (...)

Coronavirus : Prévention et informations

Contenu de la page : Coronavirus : Prévention et informations

Mesures renforcées et couvre feu

L’épidémie progresse et le couvre-feu ne suffit plus. Mercredi 31 mars, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la Covid-19.
Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile (sous réserve de pouvoir justifier de son domicile). Au delà des 10 km, les déplacements sont autorisés sous réserve de justifier d’un motif listé parmi l’ensemble de ceux prévus dans l’attestation (activité professionnelle, enseignement, formation, consultations et soins, motif impérieux, situation de handicap, achats, déménagement...) ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19 h sur tout le territoire métropolitain ;
  • le télétravail doit être systématisé partout où cela est possible ;
  • Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir, auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers.
Pour connaître la liste des commerces rendez-vous sur www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

Concernant le couvre-feu, il est appliqué sur l’ensemble du territoire national entre 19 h le soir et 6 h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre- feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19 h à 6 h, sauf pour les motifs de déplacements listés sur l’attestation (activité professionnelle, enseignement, formation, consultations et soins, motif impérieux, situation de handicap, animaux de compagnie dans la limite de 1 km autour du domicile...)
  • les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent accueillir de public après 19 h. Par ailleurs, aucun déplacement inter-régional n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
Remplissez votre attestation directement en ligne ici : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux hors de son domicile, sur tout le département.
Toute personne de 6 ans et plus doit porter un masque, en complément de l’application des gestes barrières.

Dedans avec les miens, dehors en citoyen

Vaccination et test PCR

OUVERTURE D’UN CENTRE DE VACCINATION COVID-19
Un centre de vaccination vient d’être mis en place à Vallet, salle Georges Brassens.
Dès cette semaine, les professionnels de santé (+ de 50 ans) peuvent se faire vacciner.

Un centre de vaccination a été mis en place, salle Georges Brassens, boulevard Pusterle (derrière la piscine naïadolis). Celui-ci est ouvert du lundi au samedi.
Les vaccinations sont possibles uniquement sur rendez-vous. Pour cela, une prise de rendez-vous en ligne est obligatoire via le site doctolib.

Lien pour la prise de rendez-vous obligatoire :
https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/vallet/centre-de-vaccination-covid-sud-loire-vignoble-site-de-vallet

Pour faire face à la forte demande liée au vaccin, d’autres centres de vaccination ouvriront très prochainement sur le territoire et notamment dans le sud Loire et le vignoble nantais.

Pour rappel, le calendrier vaccinal prévu par le gouvernement envisage l’extension de la vaccination pour les autres tranches de la population à compter du printemps 2021.

A partir du 29 janvier prochain, tous les transports du réseau régional Aléop (trains, cars, bateaux et transports à la demande) seront gratuits pour se rendre dans un centre de vaccination.
La simple présentation d’un justificatif de rendez-vous et d’une carte d’identité suffira pour obtenir la gratuité du transport régional. A cet égard, une grande souplesse sera observée s’agissant des personnes les plus âgées, qui prennent le plus souvent rendez-vous par téléphone et ne disposent pas d’Internet pour recueillir la confirmation de leur rendez-vous.

Le laboratoire ouvert au public réalisant des prélèvements pour les tests COVID le plus proche de Saint-Julien est situé au Loroux Bottereau :
LBM LABOUEST SITE LE LOROUX BOTTEREAU
31 rue de la Divatte, 44430 Le Loroux Bottereau
Tél : 02 40 03 79 79
Public : Tout public
Modalités de prélèvement : Sur place
Accès : Sur rendez-vous uniquement
Horaires : Du lundi au samedi de 11 h à 12 h 30

Plus d’infos sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/

Les établissements concellois

Les services municipaux

La Mairie assure la continuité du service public et répond à l’ensemble de vos questions. Les services municipaux restent accessibles comme habituellement dans le respect des règles imposées. L’accueil en Mairie et dans les services techniques se fait sur les jours et horaires d’ouverture habituels.

  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) poursuit son activité et assure une aide pour les personnes isolées ou en difficulté. Vous avez 70 ans et plus, êtes sans famille proche, sans aide du voisinage ou avez des difficultés pour effectuer vos achats de première nécessité, prenez contact avec la Mairie qui vous assurera un soutien dans vos courses alimentaires et en lien avec la pharmacie. Aussi, le CCAS invite les personnes vulnérables à s’enregistrer sur le registre communal. Il permet de cibler les interventions des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites. Pour tous ces services, vous pouvez adresser vos demandes par mail à ccas@saintjuliendeconcelles.fr ou au 02 40 54 10 40.
  • Le service Carte d’identité et Passeport est momentanément interrompu. En cas d’urgence, vous pouvez contacter la Mairie au 02 40 54 10 40.

L’enfance-jeunesse

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées seront fermés pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril.
Concernant les écoles, le calendrier est adapté pour préserver l’apprentissage :

  • 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les écoles maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Nous invitons les parents à consulter régulièrement leur boîte mail et le site de la Ville :

  • Les écoles communiqueront directement auprès des familles.
  • La Ville garde ouvert L’accueil de loisirs, le multi-accueil et le le périscolaire uniquement pour les enfants des personnels dits prioritaires accueillis dans leur école. Mais les inscriptions pour les séjours d’été 2021 sont maintenues au P’tit Campus. Les établissements scolaires sont encore en attente de décisions. Les parents dits prioritaires sont donc invités à contacter la direction de leurs établissements respectifs.

Manifestations locales

Toutes les manifestations portées par la Ville et celles de la Médiathèque sont annulées.
Pour toutes autres manifestations non portées par la Ville (sportives, culturelles...), nous vous prions de rester à l’écoute des organisateurs pour toutes informations.

Médiathèque

Reste ouverte mais les animations sont annulées.

Maison de retraite Théophile Bretonnière

Les visites encadrées sont autorisées du lundi au samedi selon un planning établi envoyé aux familles. Le port du masque est obligatoire. Merci de votre compréhension.

Salles de sports et salles de convivialité

Les salles de sports, la Quintaine et la salle Saunier sont fermées.

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire situé place de la Mairie est maintenu, jusqu’à nouvel ordre.

Plan d’eau du Chêne

Le plan d’eau du Chêne est ouvert mais tout rassemblement y est interdit.

Informations générales et bonnes pratiques

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de bonnes pratiques à consulter.

Au quotidien et pour le bien-être de tous, il est indispensable de respecter collectivement et rigoureusement les gestes barrières :

  • Porter un masque
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Respecter la distanciation physique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Privilégier les petits groupes et préférer les espaces extérieurs
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Aérer les locaux

Ces consignes sont applicables pour toutes les personnes, même sans symptôme particulier.

Pour toutes informations, un numéro vert est à votre disposition 24h/24, par le ministère de la solidarité et de la santé : 0800 130 000.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 ? Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU - Centre 15.

Les gestes barrières à adopter
Les gestes barrières à adopter
jpg - 1.1 Mo