Accueil > En bref > Vœux à la population

Vœux à la population

Contenu de la page : Vœux à la population

Après avoir commenté le contexte actuel national, local et les finances de la Ville, Thierry Agasse est revenu, dans un premier temps, sur les projets réalisés en 2018 : la sécurité, les travaux d’assainissement collectif, le développement du numérique, les travaux d’entretien des bâtiments communaux. Une vidéo a mis en lumière la construction du pôle petite enfance/multi-accueil qui permettra aux enfants de vivre ensemble dans un environnement sécurisé. L’ouverture est prévue en septembre.

Le Maire est aussi revenu sur le projet participatif communal sur les commémorations pour le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre qui a réuni plus de 2 500 Concellois sur l’ensemble du programme et impliqué toutes les générations.
A cette occasion, Thierry Agasse et Nathalie Charbonneau, Adjointe à la Culture et à la Communication, ont remis un trophée culturel de la Ville aux écoles Gabriel Deshayes, Jean Brelet et au collège Notre Dame du Loroux afin de récompenser l’engagement des jeunes et des enseignants sur la création du spectacle « 14-18 et le Chemin des Dames ».

Dans un second temps, Thierry Agasse a abordé les projets qui se réaliseront en 2019 et lancés sur les années à venir :

Coté centre-bourg : de nouveaux logements, la rénovation de la Mairie, l’aménagement du cimetière et des travaux de voirie.

Côté quintaine : un grand espace d’accueil et de rencontres sportives culturelles, sociales, va être aménagé avec la construction du pôle jeunesse/ vie associative. Il remplacera les mobil-homes actuels et deviendra un lieu de vie et d’activités.

Au niveau sportif : réalisation d’un city stade, rénovation des équipements d’athlétisme et lancement d’une étude sur un nouvel équipement multisports.

Au niveau sécurité : remplacement des clés des salles par des cylindres électroniques pour une meilleure gestion des accès pour les associations.

En terme de communication : la ville lancera cette année une application mobile pour une communication participative et interactive au plus proche des Concellois.

Concernant la mobilité : un diagnostic sur la mobilité va être mis en oeuvre dès 2019. Celui-ci débutera par un questionnaire adressé aux habitants et une analyse des déplacements sur le territoire. Des actions seront menées dès 2020 sur la circulation, la sécurité et la continuité des voies douces.

Pour conclure, Thierry Agasse a insisté sur l’importance d’accompagner l’évolution de la po- pulation génératrice du maintien des écoles, commerces locaux et du bien-être de la Ville. « Il faudra appréhender dès cette année le pôle de restauration, nos équipements sportifs et culturels, le développement possible et souhaité du tourisme sur les bords de Loire.

La Cérémonie a également été ponctuée par la remise des médailles de la ville à Emma Vallée, Championne de France en double tennis de table en 2018, à Benjamin Serisier, Champion d’Europe Ugsel (athlétisme) en 2018, Nicolas Proutzakokk, Meilleur Apprenti de France en maintenance des équipements industriels et Antoine Bazière, Médaille d’Or départementale, régionale et nationale au concours « Un des meilleurs apprentis de France Installateur Thermique ».

Ce fut enfin l’occasion pour les 16 membres du Conseil Municipal des Enfants nouvellement élus de recevoir leur écharpe officielle.