Accueil > En bref > Violences conjugales : réagir

Violences conjugales : réagir peut tout changer

Contenu de la page : Violences conjugales : réagir peut tout changer

La ligne d’écoute 3919, anonyme et gratuite, gérée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes, est ouverte du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Nous vous rappelons que ce numéro n’est pas un numéro d’urgence. Pour les urgences, il convient d’appeler le 17.

Autre dispositif à connaître, la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr. Elle vous permet de vous connecter 24h/24, 7j/7, pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes formés aux violences conjugales. Afin de mettre fin aux cohabitations mettant les femmes en danger, notamment en période de confinement, la Garde des Sceaux a donné consigne aux juridictions de traiter en priorité les affaires de violences conjugales et de prioriser l’éviction du conjoint violent. À cet égard, les centres d’hébergement des femmes victimes de violences poursuivent leur activité grâce à l’engagement remarquable des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux.

Par ailleurs, l’application « App-Elles » permet de déclencher un appel vers 3 proches de confiance, vers des numéros d’urgence et oriente vers la plateforme de signalement du ministère de l’Intérieur.

Enfin, un dispositif spécifique a été mis en place en accord avec l’ordre national des pharmaciens, afin que les victimes puissent se signaler à l’occasion d’une visite dans les pharmacies concelloises sans leur conjoint.

+ d’info sur www.arretonslesviolences.gouv.fr