Rock et philo

Contenu de la page : Rock et philo

Vendredi 16 février, 19h à la médiathèque Le Passe-Muraille, Francis Métivier, docteur en philosophie à la Sorbonne, essayiste, musicien et initiateur du concept, abordera les grandes idées de la philosophie sous le prisme du rock.
Vous êtes dubitatif, un doute cartésien qui vous envahit ? Pas de panique, l’explication tient dans le tube des Pixies : Where is my mind ?

Tout au long de la soirée, Francis Métivier apportera réponse aux grands questionnements. Accompagné de sa guitare, il met en perspective l’idée précise d’un philosophe et d’un morceau de rock.
Ainsi, la phrase de Blaise Pascal « Le moi est haïssable », prend tout son sens grâce à Smells Like Teen Spirit de Nirvana, quant à la mauvaise foi de Jean-Paul Sartre c’est par La nuit je mens de Alain Bashung qu’elle s’explique.

Les notions fondamentales, la conscience, le désir, le bonheur, la morale, la matière et l’esprit, sont abordées : le rock réveille, la philo éveille !

Et comme il n’y a pas de philo sans débat, juste après la conférence, place aux discussions. Le dialogue s’ouvre, Platon n’est pas loin, les Rolling Stones non plus.

A noter

Évènement organisé par la Médiathèque Le Passe-Muraille, Boc’Asso et l’École de Musique Loire-Divatte.

Adresses utiles

Médiathèque Le Passe-Muraille

Télécharger la Vcard

Rendez-vous

16
fev

Rock et philo

Vendredi 16 février
à partir de 19h00
Venez vous initier à la philo et au rock le temps d’une même soirée. Le rock vous réveille, la philo vous éveille, le tout dans une ambiance conviviale.
Plus que 9 semaines !
Médiathèque Le Passe-Muraille
Gratuit. Conférence organisée par la médiathèque Le Passe-Muraille, Boc’Asso et l’École de Musique Loire Divatte