Accueil > En bref > Les déchets verts en période (...)

Les déchets verts en période de confinement

Contenu de la page : Les déchets verts en période de confinement

Le taillage des arbres
Les branches peuvent être conservées pour nourrir vos premiers barbecues printaniers ou pour cet été. Astuce : mettez de côté les droites et longues tiges... Elles peuvent servir de tuteurs pour vos plantes.

Le compostage
Pensez à composter vos déchets de cuisine et de jardin. La création d’un composteur est simple. Il n’y a pas forcément besoin d’équipement, un tas au fond du jardin peut faire l’affaire, à condition de respecter 4 règles d’or :

  • Utiliser des déchets d’origines différentes (herbes, épluchures, feuilles mortes...) en mélangeant les éléments secs et humides et en alternant les apports d’azote et de carbone.
  • Vérifier l’humidité, il doit être humide comme une éponge essorée. Avoir un taux d’humidité approprié. Un emplacement à la mi-ombre est parfait.
  • Aérer régulièrement le compost, en mélangeant les nouveaux déchets avec ceux de la couche précédente.
  • Réduire la taille de vos déchets. Plus ils seront petits, plus ils se dégradent facilement.

Le paillage
C’est la saison des tondeuses à gazon et du paillage ! Profitez du beau temps pour étaler vos tontes en fine couche sur le gazon pour les faire sécher sans qu’elles ne fermentent. Une fois sèches, vous pouvez pailler vos massifs de fleurs, au potager ou au pied des haies. Cette matière organique va garder le frais au pied des plantes, diminuant ainsi les besoins en eau, et enrichissant et protégeant le sol.