Label Plan Mercredi

Contenu de la page : Label Plan Mercredi

Le Label "Plan mercredi" crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires. Pour les collectivités, ce label permet de mettre en avant des activités de qualité. Pour les familles, il permet de garantir la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels. Ce label est donc une belle reconnaissance pour l’équipe travaillant au sein du service Loisirs de la ville. Le Plan Mercredi concerne l’accueil des enfants de 13h30 à 19h.

L’obtention s’est basée notamment sur les actions menées par la collectivité qui respectent les critères définis par la Charte qualité « plan mercredi » à savoir la prise en compte des 4 critères suivants :

• la complémentarité et la cohérence éducatives des différents temps de l’enfant

Dans ce cadre, il est prévu de développer une complémentarité entre le temps scolaire du mercredi matin et celui du temps méridien et de l’après-midi géré par la Ville.

Le temps du loisir du mercredi respecte le rythme de l’enfant, notamment par la mise en place d’un temps calme de 13h30 à 14h15 dans la continuité du temps du repas. Des activités sont proposées mais les enfants ont aussi la possibilité de ne “rien faire”. La continuité de l’activité sportive est assurée par l’équipe encadrante au cas par cas en fonction des contraintes de service.

L’organisation type de l’après-midi reste la même pour les 3 tranches d’âges (3-5 ans, 6-7 ans et 8-10 ans) : temps calme ou sieste, activité et/ou jeux extérieurs, goûter, départ échelonné.

• l’accueil de tous les publics (enfants et leurs familles)

L’équipe construit un projet d’accueil de l’enfant en situation de handicap avec les familles et les institutions qui suivent l’enfant. En cas de besoin, un animateur supplémentaire est recruté. Les agents bénéficient de formation spécifique sur le sujet.

Pour favoriser un accueil de tous les publics, une tarification au quotient est en place. Les tarifs sont stables depuis 2014.

Les familles disposent d’un portail familles qui permet la réservation en ligne les mercredis (jusqu’à 10 jours ouvrés avant la date d’accueil).

• la mise en valeur de la richesse des territoires

Le mercredi après-midi, un partenariat existe avec la médiathèque et l’EHPAD. Un partenariat avec les clubs sportifs permet d’assurer la continuité de l’activité en fonction de la disponibilité des agents et du minibus de la Ville.

• le développement d’activités éducatives de qualité

La structure d’accueil propose le mercredi après-midi des activités dans le cadre du rythme de l’enfant : qu’elles soient manuelles, d’expressions ou sportives, elles sont adaptées à leurs âges encadrées par des animateurs diplômés et formés régulièrement.

Toutefois, les enfants restent acteurs de leurs loisirs et sont encouragés à être force de proposition !

Quel engagement pour l’avenir ?

Ce label « Plan mercredi » engage la collectivité à respecter la charte et à maintenir un service de qualité de service proposé aux enfants afin de leurs offrir des activités adaptées à leur âge, à leur rythme.

Par ailleurs, la Ville est soucieuse d’être au plus proche des besoins des familles et des enfants et recherche des pistes d’amélioration pour faciliter l’articulation entre les différents temps de vie de l’enfant et de sa famille

La Ville souhaite développer les liens existants avec les partenaires (médiathèque, EHPAD) et en développer de nouveaux.