Accueil > En bref > Interview de David Chevé

Interview de David Chevé

Contenu de la page : Interview de David Chevé

Depuis quand et comment est née cette passion ?

J’ai commencé à m’intéresser à l’Art assez jeune puisque j’ai fait des études d’arts à l’Université de Rennes. Avant de me consacrer au dessin, j’ai beaucoup pratiqué la danse. Cette pratique m’a offert de nombreuses opportunités et m’a laissé de bons souvenirs mais aujourd’hui je m’épanouis pleinement dans ce que je fais : le dessin. À l’époque ma fille venait de naître, cela m’a inspiré. Je me suis très simplement assis à mon bureau et je me suis laissé porter par mon état de corps et d’esprit du moment. C’est comme ça que j’ai commencé à crayonner. Aujourd’hui, ça fait maintenant presque 10 ans et c’est une pratique dont je ne pourrais plus me passer. Elle est devenue une véritable addiction. Il n’y a pas un jour où je ne dessine pas.

Quelles techniques utilisez-vous ?

À mes débuts, je faisais exclusivement du noir et blanc avec des motifs très fins en « dentelles ». Avec le temps, j’ai commencé par ajouter des touches de couleurs avec de l’encre acrylique. Les unes après les autres, elles bavardent entre elles, c’est comme ça que mes dessins prennent vie.

Ensuite, j’ai ma propre palette de couleurs que j’ai moi-même créée. Quand je débute un dessin, je commence toujours par dessiner un arrière-plan osé. Ensuite, j’ajoute un premier plan qui vient « brouiller » la lecture. Il y a toujours deux niveaux de lecture sur mes compositions. Il y a donc beaucoup de petites choses cachées.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Je me fie à mon intuition et je m’alimente grâce à mes rêves, aux anecdotes, à la nature et aux belles choses qui composent la vie... Par exemple, une amie m’a ramené d’un de ses voyages deux coraux morts trouvés sur une île du Pacifique. C’est comme ça qu’est né « Balade corallienne à Batu Malang ». La nature est un thème que j’aborde régulièrement dans mes créations, au même titre que le sexe et la vie.

Combien d’heures passez-vous sur un dessin en moyenne ?

Entre 150 et 200 heures. Ma plus grosse œuvre est aussi ma toute première. Elle mesure 60 x 80 cm. Elle m’a pris environ 3 mois !

Avez-vous d’autres idées d’œuvre pour la suite ?

Dernièrement, j’ai envie d’essayer de travailler sur un format plus conséquent. Un dessin qui ferait par exemple 3 mètres sur 4. Ça me plairait bien !

+ d’infos : retrouvez David Chevé sur Facebookou Instagram