Accueil > En bref > Échanges Citoyens

Échanges Citoyens

Contenu de la page : Échanges Citoyens

Dans un 1er temps il a été évoqué le cœur de bourg où de nombreuses constructions sont en cours ainsi que l’avancement des travaux concernant les différentes Zones d’Activités Communales.

Le Coeur de bourg

L’îlot A3 comprendra 30 logements (dont 8 destinés aux Seniors, proposés par l’association Cémavie) et 2 cellules commerciales en rez-de-chaussée dont une déjà réservée.

L’îlot A4 (rue de bretagne) contiendra, quant à lui, 7 logements individuels.

L’îlot A5 (place de l’Europe) proposera 24 logements et 1 cellule commerciale. La société Buciol déménage sa base de vie rue de Basse Rivière, ex-local de la "Cave" qui deviendra la base de vie du chantier.

Espacil (ancienne école Sainte Marie) : 37 logements sont prévus dont 2 optionnés pour des activités de service.

Economie et environnement

Dans un 2e temps, deux représentants de la Fédération des Maraîchers Nantais, Gilbert Pineau, maraîcher concellois depuis 22 ans et Thierry Rotureau, installé depuis 1984 à Maudoux, sont venus présenter aux habitants leur métier et les méthodes de travail utilisées, souvent méconnues.

Les maraîchers ont expliqué comment ils répondaient aux exigences environnementales tout en maintenant leur compétitivité : recyclage des plastiques, intégration paysagère, économies d’eau, d’énergie, de sable marin... Ils ont rappelé que le maraîchage nantais produisait 35 légumes différents dont 6 emblématiques : la mâche, le radis, le poireau, la tomate, le concombre et le muguet. Les représentants des habitants ont posé de nombreuses de questions, sensibles aux modes de productions et aux parcours des produits, de la production à la consommation en passant par les modes de distribution.

La sécurité et la circulation

Dans la continuité des projets urbains, la commission a aussi interrogé la Ville sur la sécurité et la circulation en cœur de bourg. La vitesse, les places de parking sont deux points qui ont été évoqués notamment pour accéder à proximité des commerces et sécuriser les piétons.

Sur ce sujet, la Ville vient également de lancer en janvier une mission sur la mobilité.