Accueil > Coronavirus : Prévention et (...)

Coronavirus : Prévention et informations

Contenu de la page : Coronavirus : Prévention et informations

Informations générales

Informations sur les mesures nationales
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire. Le confinement national est prévu du 30 octobre au 1er décembre minimum. Les attestations de déplacements sont disponibles sur cette page ou sur l’application TousAntiCovid :

Remplissez également votre attestation en ligne en cliquant sur ce lien : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste plus bas) et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ;
  • Les déplacements pour la garde d’enfants, se rendre à l’école et autres activités périscolaires ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux hors de son domicile, sur tout le département.
  • Toute personne de 6 ans et plus doit porter un masque, en complément de l’application des gestes barrières.

Le laboratoire ouvert au public réalisant des prélèvements pour les tests COVID le plus proche de Saint-Julien est situé au Loroux Bottereau :
LBM LABOUEST SITE LE LOROUX BOTTEREAU
31 rue de la Divatte, 44430 Le Loroux Bottereau
Tél : 02 40 03 79 79
Public : Tout public
Modalités de prélèvement : Sur place
Accès : Sur rendez-vous uniquement
Horaires : Du lundi au samedi de 11 h à 12 h 30

Pour connaître l’évolution de la situation en temps réel, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Ville ou à télécharger l’application mobile « Saint-Julien mobile », en consultant les actualités à la une (en cliquant sur les images situées en haut de votre écran).

Application Tous AntiCovid
Application Tous AntiCovid
jpg - 646.2 ko

Les services municipaux

La Mairie assure la continuité du service public et répond à l’ensemble de vos questions. Les services municipaux restent accessibles comme habituellement dans le respect des règles imposés par le confinement. L’accueil en Mairie se fait sur les jours et horaires d’ouverture habituels.

  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) poursuit son activité et assure une aide pour les personnes isolées ou en difficulté. Vous avez 70 ans et plus, êtes sans famille proche, sans aide du voisinage ou avez des difficultés pour effectuer vos achats de première nécessité, prenez contact avec la Mairie qui vous assurera un soutien dans vos courses alimentaires et en lien avec la pharmacie. Aussi, le CCAS invite les personnes vulnérables à s’enregistrer sur le registre communal. Il permet de cibler les interventions des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites. Pour tous ces services, vous pouvez adresser vos demandes par mail à ccas@saintjuliendeconcelles.fr ou au 02 40 54 10 40.
  • L’État Civil se poursuit uniquement sur rdv sur les horaires d’ouverture. Merci de contacter au préalable la Mairie par téléphone au 02 40 54 10 40, pour prendre rdv.

L’enfance-jeunesse

Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Les universités quant à elles seront fermées.
Les enfants du CP à la terminale doivent porter un masque, en plus des gestes barrières.

Nous invitons les parents à consulter régulièrement leur boîte mail et le site de la Ville :

  • Les écoles communiqueront directement auprès des familles. Pour les élèves de Gabriel Deshayes, la rentrée du lundi 2 novembre se fera à 9 h. Pour les élèves du Lys de la Vallée, les parents sont invités à amener leurs enfants à partir de 10 h. Pour ceux qui ne pourraient pas un accueil est prévu entre 9 h et 10 h au périscolaire du P’tit Campus.
  • La restauration scolaire est maintenue
  • Le périscolaire et le multi-accueil du P’tit Campus sont ouverts aux horaires habituels.
  • L’accueil de loisirs du mercredi et les vacances scolaires Enfance-Jeunesse maintiennent leurs horaires habituels. À noter que l’accueil de loisirs sera fermé lors des vacances de Noël, comme habituellement.

Manifestations locales et Médiathèque

Toutes les manifestations portées par la Ville sont reportées.
Pour toutes autres manifestations non portées par la Ville (sportives, culturelles...), nous vous prions de rester à l’écoute des organisateurs pour toutes informations.

La Médiathèque est fermée, mais le service drive fait son retour à partir de mercredi 4 novembre. Les retraits se font le mercredi de 15 h à 18 h, le vendredi de 16 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h 30. Vous pouvez passer vos commandes par téléphone sur ces horaires ou par mail à drive.mediatheque@saintjuliendeconcelles.fr
Retrouvez plus d’infos sur le site de la médiathèque à partir de mardi 3 novembre.

Maison de retraite Théophile Bretonnière

Suite à la recommandation gouvernementale, les visites à la résidence sont de nouveau autorisées, de 15 h à 17 h 30, tous les jours, dans la chambre des résidents uniquement. Le port du masque est obligatoire.

Salles de sports et salles de convivialité

Les salles de sports et la Quintaine, la salle Saunier sont fermées.

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire situé place de la Mairie est maintenu, jusqu’à nouvel ordre.
Nouveau : Depuis le mois d’octobre, un marchand de crêpes/galettes et d’olives sont présents sur le marché.

Cimetière

Le cimetière est ouvert.

Plan d’eau du Chêne

Le plan d’eau du Chêne est ouvert mais tout rassemblement y est interdit.

Informations générales et bonnes pratiques

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de bonnes pratiques à consulter.

Au quotidien et pour la bien-être de tous, il est indispensable de respecter collectivement et rigoureusement les gestes barrières :

  • Porter un masque
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Respecter la distanciation physique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Privilégier les petits groupes et préférer les espaces extérieurs
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Aérer les locaux

Ces consignes sont applicables pour toutes les personnes, même sans symptôme particulier.

Pour toutes informations, un numéro vert est à votre disposition 24h/24, par le ministère de la solidarité et de la santé : 0800 130 000.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 ? Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU - Centre 15.

Les gestes barrières à adopter
Les gestes barrières à adopter
jpg - 1.1 Mo
Coronavirus - Mettre un masque
Coronavirus - Mettre un masque
jpg - 755.2 ko

Téléchargements

Arrêté sur le port du masque obligatoire sur le Département octobre 2020 PDF - 1 Mo
Télécharger