Accueil > En bref > Chotard & associés s’installe

Chotard & associés s’installe à Saint-Julien

Contenu de la page : Chotard & associés s’installe à Saint-Julien

Quel est votre parcours ?

Passionné par le droit pénal et le droit du sport, je suis diplômé des Universités de Lyon et de Montpellier. Après avoir rencontré ma compagne qui est nantaise, je me suis éloigné de ma Provence natale pour me rapprocher de Nantes, ville où j’ai décroché mon examen d’avocat fin 2013. L’aventure commençait enfin. Janvier 2014, je m’associais à Yvon Chotard, fondateur du cabinet Chotard & associés sur Nantes. Aujourd’hui, deux collaborateurs Arnaud Diot et Nicolas Thelot, eux aussi avocats ont rejoint le cabinet en tant qu’associés. Tout comme Sophie Marais, avocate collaboratrice.

Pourquoi avoir choisi ce métier et quelles sont les qualités requises ?

J’aime l’Humain. Aider l’autre et le défendre est pour moi une passion. Il faut savoir comprendre la personne mais aussi se faire comprendre. Éthiquement, je refuse qu’elle me donne son accord sans qu’elle ait compris le fond de notre échange. Je garde toujours à l’esprit que ma déontologie et que mon éthique de travail doivent être irréprochables.

Pour ce qui est des qualités, je dirai avant toute choses : aimer les gens. Il faut aussi pouvoir supporter la pression, apprécier convaincre et en avoir la capacité. C’est aussi un métier dans lequel nous devons rester curieux. La curiosité permet d’étoffer sa culture générale afin de pouvoir échanger avec toutes les personnes que je rencontre. Elle permet de créer des liens de confiance forts, liens qui perdurent parfois au- delà du suivi.

Pourquoi avoir choisi Saint-Julien ?

Plusieurs raisons. Je suis concellois depuis 2 ans maintenant, avoir un cabinet secondaire sur la commune me permet de conjuguer plus facilement vie professionnelle et personnelle.

Mais il n’y a pas que ça. Saint-Julien est une commune dynamique. Le local actuel était à vendre et venait d’ouvrir. Chotard & associés, et moi-même, avons saisi l’opportunité qui s’offrait à nous pour y poser nos bagages.

Quels sont vos domaines de prédilection ?

Nous apportons un soin particulier à fournir à nos clients des compétences pluridisciplinaires. Ainsi, nous avons trois domaines principaux.
Le droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine : séparation, succession, autorité parentale...
Le droit pénal : défense des victimes ou des auteurs d’infraction avec procédure en cour d’assises ou tribunal correctionnel...
Le droit médical et dommage corporel : indemnisation pour les préjudices corporels en cas d’accident, responsabilité médicale, défense des médecins...
Je pourrai également ajouter le droit commercial et des sociétés, en participation avec une consoeur de confiance, dans lequel nous intervenons en cas de problème sur les chantiers ou encore pour un bail commercial.

Quels sont vos horaires d’ouverture ?

Le cabinet de Saint-Julien est ouvert du lundi au samedi, tous les matins de 9 h à 12 h, sans rendez- vous. Passionné par mon métier, j’ai avant tout un rôle de conseil, ainsi j’ai pour habitude de ne pas faire payer le premier rendez-vous, pour la simple et bonne raison que je souhaite offrir à tous la possibilité de se défendre.

Contact
Me Chabert
5 rue de la Basse Rivière
Tél : 02 40 04 74 21
Mail : cabinet@chotardetassocies.fr
+ d’infos sur chotardetassocies.fr