Les chaussidou sont présents ici et là sur le territoire concellois.
Mais que veut- on dire par là et comment ça fonctionne ? Le chaussidou partage la chaussée en trois espaces :
- Une voie centrale sans marquage au centre pour les voitures, camions et motos
- Deux voies latérales pour la circulation des deux-roues
Plus concrètement, les vélos circulent à droite de la route, derrière la ligne discontinue. Les scooters et cyclomoteurs peuvent rouler comme les cyclistes, à droite de la route. À moto et en voiture, c’est différent. Les règles de circulation changent selon le cas de figure :
- Il n’y a aucun véhicule face à moi et la route est dégagée, je circule sur la partie centrale
- Un autre véhicule arrive en face, je vérifie qu’il n’y a personne sur la voie latérale et je me déporte sur celle-ci pour croiser le véhicule. Je peux ensuite me repositionner au centre.
- Je croise un véhicule mais un vélo roule sur ma droite dans la voie latérale. Je me déporte sur la droite, derrière le cycliste, tout en veillant à conserver les distances de sécurité suffisantes. Une fois que la voiture opposée est passée, je peux dépasser le cycliste en toute sécurité.