Accueil > Famille > Espace parentalité

Espace parentalité

Contenu de la page : Espace parentalité

12 mai : reprise de l’école

Suite au déconfinement, la reprise de l’école aura lieu le 12 mai 2020 dans les écoles concelloises.

Plus d’infos dans le document : Reprise de l’école le 12 mai suite au déconfinement (PDF-519.2 ko)

[TUTOS ENFANCE JEUNESSE] Comment s’occuper pendant le confinement ?

Les services Enfance-Jeunesse de la Ville se mobilisent pour proposer aux enfants des activités pendant cette période de confinement.
Vous trouverez ci-dessous une playlist de vidéos tutos :

Les tutos format PDF :

Retrouvez aussi des tutos et défis lancés par le service enfance-jeunesse !

Chaque lundi, retrouvez un tuto/défi. Une fois votre création réalisée, envoyez leur une photo ou une vidéo avant le jeudi soir par mail à jeunesse@saintjuliendeconcelles.fr

Les tutos de la semaine :

Guide des parents confinés : 50 astuces de pro

Les ressources utiles

Certaines structures et associations de Loire-Atlantique adaptent leurs activités et leurs ressources à la situation.

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) de la Communauté de communes, continue son activité.,Sachez que la Communauté de communes Sèvre & Loire a réalisé une Foire aux Questions. Vous la retrouverez sur le site www.interco.cc-sevreloire.fr/rubrique/faq-foire-aux-questions-ram

L’École des parents et des éducateurs (EPE44) annule ses rendez-vous, mais propose des entretiens téléphoniques. Si vous avez besoin de parler à un psychologue, vous pouvez en faire la demande via un formulaire :
Pour les parents /
Pour les jeunes.
L’Epe44, depuis le 1er avril, a fait évoluer son dispositif d’écoute et met à disposition des usagers une ligne directe pour le soir et le samedi :
Tous les soirs du lundi au vendredi, de 18 h à 20 h et le samedi matin de 10 h à 13 h au 06 19 29 77 80.
+ d’infos sur le site de la "Les parents parfaitement imparfaits en période de confinement"

Le centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) de Nantes maintient son activité d’information juridique au moyen de ses permanences téléphoniques, qui ont lieu :
Le mardi et le jeudi, de 9 h 30 à 12 h, au 02 40 48 07 36.
Hors de ces créneaux, le CIDFF reste joignable sur l’adresse mail : cidffnantes@orange.fr

Les Pâtes au beurre, assure un accompagnement psychologique des parents jusqu’au 11 avril 2020 inclus. Un seul numéro de téléphone pour toute la France : 02 40 16 06 52
Du lundi au vendredi de 9 h à 21 h
Le samedi de 9 h à 12 h

Le service de médiation familiale de LINKIAA assure par téléphone les rendez-vous d’information sur la médiation familiale. Pour prendre rendez-vous : 02 40 49 83 27.

La Maison des adolescents de Loire-Atlantique (MDA) reste à l’écoute : Les professionnels de la Maison des adolescents restent à l’écoute par mail mda@mda.loire-atlantique.fr ou par téléphone :
MDA : 02 40 20 89 65
Antenne pour l’Ouest du département : 02 51 10 75 75

Les équipes de Cogito’Z se mobilisent :
Une hotline psychologique gratuite est ouverte à tous : 0 805 822 810
Un rendez-vous quotidien en direct sur Facebook, sur la page de Cogito’Z, avec Jeanne Siaud-Facchin pour partager de 14 heures 30 à 15 heures 30.
Une séance de méditation de Pleine Conscience tous les soirs à 18 heures 30, en direct, avec Jeanne Siaud-Facchin. Pour s’apaiser, se poser, se ressourcer. Sur la page Facebook de Jeanne Siaud-Facchin (page publique)
Vous pouvez joindre les équipes par mail, en précisant, Covid19, dans l’objet de votre mail : cogitoz@cogitoz.com

L’association les Doulas nantaises propose une écoute téléphonique. En cette période de confinement, les femmes, les futures mamans ou les jeunes mamans peuvent se poser pleins de questions ou éprouver des difficultés face à des situations ou des décisions à prendre.
L’association vous offre la possibilité de vous écouter, vous informer et d’échanger. Chaque mardi 2 doulas seront à votre écoute :
Amandine Delord : 06 88 79 25 58
Julie Forbeau : 06 62 51 41 70
Toujours de 10 h à 12 h.

L’association Epsylon propose des temps de soutien et d’écoute bénévoles.

Le site Questions de parents adresse une newsletter à l’ensemble de ces abonnés. Cette dernière met en avant l’offre actuelle des partenaires, des activités à faire avec les enfants. Une partie de la newsletter est consacrée aux solutions d’accueil des enfants des personnels mobilisés. Si vous souhaitez vous abonner, vous pouvez le faire en bas de la page du site "s’abonner au fash info".
Le site Questions de Parents a réalisé un dossier où trouver plusieurs ressources disponibles sont disponibles pour les familles : www.parents.loire-atlantique.fr/dossiers/les-enfants-et-le-covid-19-les-occuper-et-les-informer

Le Département de Loire-Atlantique a également fait une FAQ (foire aux questions à sur le site www.assmat.loire-atlantique.fr. Il répond aux questions les plus fréquemment posées depuis le début de la crise sanitaire.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) met en place 4 dispositifs pour soutenir les parents pendant les vacances scolaires. Retrouvez toutes les infos en cliquant ici

Dans cette rubrique